Ma photo
Nom :
Lieu : Peru

Belge au Pérou, Responsable de l'association des Belges du Pérou "Maison de Belgique", délégué de l'UFBE, guide, écrivain, agent de voyage, restaurateur, rêveur, idéaliste, aimant la BD, le cinéma, les ballades de découvertes à cheval dans les Andes, les sites archéologiques, la recherche. Belga en el Peru, responsable de la asociacion de los Belgas del Peru,responsable de UFBE-Peru, guia, escritor, agente de viajes, creador de cocina y restaurante, le gusta los comicos, el cinema, el chocolate, los viajes a caballos en los Andes, la arqueologia, historia etc

mardi, août 18, 2009










La présentation du "Retour de l'inca Tupac Yupanqui" ou "Tupac Inka Yupanqui Kutimushan







Evoque un moment historique particulièrement marquant de l'Inkanato présenté pour la première fois au Pérou par l'association Inka Llacta® dans le domaine éponyme dans le village de Ancahuasi à environ 45km de la ville de Cusco sur un spectacle créé, écrit et dirigé par Guy Vanackeren©.


Les bases historiques sont au premier plan les écrits des chroniqueurs tels: Martin de Murua, Guaman Poma de Ayalla, Bernabe Cobo, Juan de Betanzos, Pedro sarmiento de Gamboa, Pedro de Cieza de Leon, etc...

Situation dans l'histoire:

Après entre neuf mois et un an de navigation en plein océan Pacifique sans pouvoir donner signe de vie, beaucoup considère le deuxième fils de Pachacutec, le brillant Tupac Yupanqui est considéré mort, englouti dans l'immensité océane.





















Mais, il revient bel et bien. Il récupère à Tumebamba sa femme, son fils, les trésors accumulés en ses campagnes antérieures, invite les rois, seigneurs, chefs ou curacas des différentes régions conquises et récemment alliées à l'accompagner dans un long défilé triomphale de retour vers Cusco et son père Pachacutec.




Ce dernier partira à la rencontre de son fils hors des murs de la ville et l'attendra (selon notre scénario cette fois à Inka llacta® dans le village d'Ancahuasi) avec son épouse Mama Anahuarque son premier fils Amaru et sa famille, une forte escorte armée et presque tout son peuple pour voir comment lui revient son dauphin et ses gens.

Pour la première fois un spectacle présentant 3 Incas vivants ayant régnés, Tupac et sa Quispirampa double représentée fidèlement d'après les dessins du chroniqueur Guaman Poma de ayala, mais aussi les représentant des royaumes amazoniens, côtiers, Andins mais aussi insulaires comme les iles de Punta, mais aussi de Ahua Chumpi et Nina Chumpi, des campagnes de Tupac Yupanqui.


En août 2009, il y avait plus de 350 participants en costumes dont 100 soldats de la 5e Brigade de Montagne des Forces Armées du Pérou basée à Cusco, 120 étudiants de l'Université San Antonio abad, 110 membres de Huanakaure, Victoriano Chillihuani était Pachacutec, Clara Loaiza: Mama Anahuarque Coya de Pachacutec, Manuel Cruz: Amaru, et son épouse, Elmer Puma Tito était Tupac Yupanqui, Norbina Gallegos (Coya de l'Inti Raymi de 2008) était Mama Tucta Cuca Coya de Tupac et Yuvel Chilluhuani le jeune Titu Cusi Huallpa qui deviendra 11e Sapa Inca sous le nom de Wayna Capac. Casimiro Quispe Jibaja le General Otorongo Achachi, Jaime Araoz Chacon était le général Tilka Yupanqui,



Eric Edwin Paredes Palomino était Huaman Achachi, compagnons de navigation de Tupac.








Photographes du groupe:
Carine Vanackeren
Daniel Ritière
Paul Allard
Yasmine Allard
Noe Chillihuani
Guy Vanackeren©.










Entreprises partenaires et sponsors en appui à la culture et cette présentation :
Inkanato® restaurant Archéosite
Aventura Latino americana
Hotel Munay Wasi Inn***
Ecoamazonia Lodge
Transport Dario
Transport Gerardo's
Transport Nicky
Transport Torres
Sueño y Sabor

Ce spectacle est le plus important de toute la vallée, avec plus de 350 participants en costumes dès sa première édition.

Prochaine édition:

DIMANCHE 8 AOUT 2010.

Domaine de Inka Llacta®
Ancahuasi
Valle de Anta (à 45km environ de la ville de Cusco)
Cusco

Reservations et infos : inkallacta@gmail.com
Page web: www.inkallacta.com